Date limite

27 août, 23h59

Appel à projets – validation de votre innovation en contexte réel d’utilisation

Le Réseau d’évaluation et de l’innovation en santé durable (REISD) résulte d’une initiative conjointe du ministère de l’Économie et de l’Innovation et du ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec. Le REISD offre un point d’entrée vers un réseau de partenaires détenant l’expertise nécessaire au développement et à l’évaluation des innovations, dans un des 200 points de service du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Les innovatrices et innovateurs peuvent ainsi travailler en collaboration avec des chercheuses et chercheurs chevronnés ainsi que les équipes des établissements à la préparation et à la réalisation d’études ou d’évaluations en milieu réel de soins. Dans le cadre de son premier financement, le REISD lance un appel à projets afin d’accompagner sur une période d’environ 12 mois une innovatrice ou un innovateur dans le développement et/ou l’évaluation en milieu clinique de son innovation.

Le Réseau d’évaluation et de l’innovation en santé durable (REISD), une initiative du Centre intégré en santé et en services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN) fédère les expertises et la capacité de ses quatre centres de recherche, des entreprises et de partenaires publics et privés. L’objectif derrière la création du REISD est d’arrimer les projets innovants des entreprises avec la recherche et les besoins des établissements. Le REISD vise ainsi à soutenir le développement des innovations par la réalisation d’activités clés pour les entreprises, notamment l’analyse du marché entourant le produit, le développement ou la validation de modèles d’affaires, l’accompagnement dans le développement de la stratégie de commercialisation, ainsi que l’évaluation des produits en contexte réel auprès des patients et du personnel soignant du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Dans cette page

Objectifs

L’objectif de l’appel de projets consiste à réaliser un premier projet d’accompagnement d’innovation au CIUSSS de la Capitale-Nationale afin de permettre la validation de la première version du catalogue de services du REISD en situation réelle de prestation de service.

Secteurs ciblés

L’appel de projets est ouvert aux innovatrices et innovateurs souhaitant développer ou commercialiser un nouveau produit ou service pertinent pour les centres de services de santé et services sociaux (CIUSSS).

Critères d'admissibilité

Sont admissibles les innovatrices et innovateurs :
  1. Dont l’innovation (produit ou service) est pertinente pour la prestation de service du CIUSSSCN;
  2. Dont l’innovation présente un degré de maturité technique (TRL) minimal de 6 ET un degré de maturité commerciale (CRL) minimal de 2. Vous devez utiliser l’échelle MatMax by WSL pour évaluer le TRL et le CRL de votre projet. MatMaX (wsl.be);
  3. Dont l’innovation est conçue ET fabriquée ou assemblée au Québec;
  4. Dont l’innovation est développée avec une visée de commercialisation.

Dépenses couvertes dans le cadre du projet

Dans le cadre de cet appel à projets, le REISD couvrira les frais de ses services (expertise humaine) pour le développement d’un protocole, l’obtention d’un certificat d’éthique, l’accompagnement dans les étapes de développement ou d’évaluation cohérentes avec ses cadres méthodologiques (évaluation d’acceptabilité, de faisabilité, d’efficacité et évaluation économique), l’analyse et la rédaction des résultats. Le REISD couvrira également les frais de services de ses partenaires externes (p. ex. évaluation du marché, modèle d’affaires, évaluation technologique, commercialisation) pour des innovatrices et innovateurs lors de la rédaction de leur formulaire d’analyse de la proposition de valeur. Tous les autres frais liés au prêt de l’innovation, aux consommables requis pour le projet, à la formation du personnel de la santé, aux frais de transport et de déplacement devront être assumés par l’innovatrice ou l’innovateur.

Étapes et délai de traitement

Inscription de l’innovatrice ou l’innovateur au REISD : S’inscrire en utilisant le formulaire suivant.

Inscription de l’innovation à l’appel de propositions : Cette proposition de valeur doit mettre clairement en évidence : 1) le caractère novateur distinctif de votre produit ou service, 2) sa pertinence, 3) sa pertinence en regard de l’offre de service du CIUSSSCN, 4) son potentiel de commercialisation. Ces critères seront utilisés par l’équipe du REISD afin de déterminer l’admissibilité du projet.

La proposition de valeur devra également faire une démonstration convaincante de la valeur ajoutée de l’innovation pour l’offre de services du CIUSSSCN. Par exemple, le nombre estimé d’individus pouvant bénéficier de l’innovation, les effets directs attendus (p.ex. Maintien de l’autonomie dans la préparation des repas, diminution des blessures au dos observées chez les travailleuses et travailleurs du réseau de la santé, etc.) et l’impact sur la durée de l’offre de soins sont des éléments utiles pour juger de la valeur d’une innovation.

Évaluation préliminaire de la proposition de valeur : La proposition de valeur sera considérée par l’équipe du REISD pour classer les innovations inscrites à l’appel de propositions à la clôture de l’appel (26 août 2023). Un comité de pertinence clinique formé de partenaires du CIUSSSCN, de scientifiques et de personnes représentant les innovatrices et innovateurs validera le classement réalisé par l’équipe du REISD. Les résultats de l’évaluation préliminaire de la proposition de valeur seront transmis aux innovatrices et innovateurs le 10 septembre 2023.

Bonification de la proposition de valeur : Du 15 septembre au 15 novembre 2023, les 5 innovatrices et innovateurs dont le produit ou service aura démontré la plus grande valeur potentielle pour le CIUSSSCN seront invités à collaborer avec les partenaires listés dans le catalogue de services (incubateurs, conseillères et conseillers à l’innovation et au développement) afin de bonifier leur proposition de valeur. Un accompagnement personnalisé sera offert par le coordonnateur à l’innovation afin de sélectionner les partenaires pertinents et intéressants pour les innovatrices et innovateurs, soutenir la mise en contact et organiser les séances de travail appropriées. La proposition de valeur finale devra être transmise au REISD par courriel au plus tard le 16 novembre 2023.

Sélection finale de l’innovation à évaluer : Le comité de pertinence clinique du REISD sélectionnera l’innovation qui sera évaluée en contexte clinique, en se basant notamment sur la démonstration de la valeur pour le REISD, sur la disponibilité des milieux cliniques preneurs et de l’expertise scientifique appropriée. Une décision sera rendue aux innovatrices et innovateurs au plus tard le 1er décembre.

La personne dont le projet aura été sélectionné recevra une proposition d’offre de services du REISD. Elle devra signer une entente contractuelle précisant les modalités de la collaboration, la disponibilité nécessaire de l’innovation aux fins d’évaluation, les éléments de propriété intellectuelle, les échéanciers et les livrables attendus.

Pour toute information, contactez