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Partenaires stratégiques

Le REISD collabore avec un réseau de partenaires stratégiques qui travaillent en collaboration avec les innovateurs dans le but de développer un produit ou une offre de service innovante. Ensemble, ils sont en mesure d’aider les entrepreneurs tout au long des différentes phases de conception. Que ce soit en tout début de projet ou lors de la validation en milieu clinique, la flexibilité de leur offre permet un accompagnement répondant aux besoins de l’entrepreneur.

Clinique

En étroite collaboration avec le Bureau d’Innovation et d’Intelligence d’Affaires du CIUSSS de la Capitale-Nationale, l’équipe du REISD recrute les cliniciens et chefs d’équipe essentiels à la réalisation des projets. Leurs connaissances permettent aux innovateurs d’orienter le développement de leur produit en fonction des besoins du milieu clinique où ils participent à la réalisation des travaux d’évaluation en contexte réel d’utilisation.

Scientifique

Le volet recherche du CIUSSS de la Capitale-Nationale est assuré par des chercheurs qui sont rattachés à l’un de ses 4 centres de recherche. L’équipe du REISD a identifié ceux ayant une expertise en lien avec le services offerts par le REISD. C’est plus de 100 experts qui peuvent être contactés, de manière ad hoc, au besoin, pour travailler sur les différentes phases du projet, comme les évaluations technologiques et économiques et le développement d’outils de mesure et d’évaluation.

Infrastructures stratégiques

Les quatre centres de recherche du CIUSSS de la Capitale-Nationale disposent de laboratoires et de plateformes. Ces infrastructures visent à soutenir et renforcer la capacité de recherche des équipes des différents centres. Elles pourront être utilisées pour la réalisation des travaux du REISD.

Évaluation des retombées économiques

La mesure et l’évaluation des retombées des investissements en recherche et développement, de fabrication et d’assemblage constituent un processus complexe. La recherche et l’innovation posent des risques inhérents et les retombées et les impacts de l’infrastructure de recherche, de fabrication et d’assemblage ne sont pas toujours faciles à mesurer. Vous voulez démontrer les impacts qu’ont ou auront vos activités de fabrications et d’assemblage pour la province et les comparer aux produits fabriqués hors Québec? Nos partenaires peuvent vous aider!

Partenaires externes :

HIT,

CDRIN,

TOPMED,

Pulsar,

ICRIQ,

Quantino

Validation technologique

Les travaux de recherche et développement de votre produit ou service ne sont pas encore complétés? Nos partenaires stratégiques vous appuieront dans le développement, la mise à l’essai et le perfectionnement de votre produit afin de vous positionner avantageusement dans les marchés québécois, canadiens ou étrangers. De concert avec les experts du REISD, ils vous guideront tout au long du processus de maturation technologique (TRL 4 à 9).

Partenaires externes :

HIT,

CDRIN,

TOPMED,

Pulsar,

ICRIQ,

Quantino

Commercialisation

Êtes-vous en mesure de nous décrire la valeur ajoutée de votre produit ou service pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale? Qu’est-ce qui vous distingue de vos compétiteurs directs et indirects? Qui sont-ils? Le positionnement commercial de votre produit ou service, les éléments qui vous distinguent de vos compétiteurs directs et indirects seront pris en compte lors de l’analyse de votre demande de service par le comité de pertinence clinique et de priorisation des projets du REISD.

Validation de projet

Modèles d'affaires

Un canevas de proposition de valeur est un outil dont peuvent se servir les créateurs et les entreprises pour visualiser, concevoir et parfaire la manière de créer de la valeur pour leurs clients. Il permet de s’assurer que les offres et les services proposés répondent aux besoins concrets de leurs clients. Il se fonde sur les besoins clients pour définir une proposition de valeur. Il garantit en cela l’élaboration d’un produit qui a des chances de se développer sur le plan commercial puisqu’il répond aux besoins des clients. Il permet d’établir un lien clair entre les besoins clients et votre offre de produit ou service.

Le modèle d’affaires correspond au modèle économique de votre produit ou service (business model en anglais). Il explique comment l’entreprise va créer de la valeur et générer des revenus. Nous vous suggérons d’utiliser la méthode du business model canvas laquelle permet de construire un modèle d’affaires autour de blocs qui représentent les grandes dimensions de l’entreprise : l’offre, le segment de clientèle, les activités clés, les partenaires clés, les ressources clés, la relation clients, les canaux de distribution, les flux de revenus, la structure de coût. Un exercice important qui vous permettra de vous assurer que votre produits sera viable pour votre entreprise.

Évaluation de marché

Plan d’affaires

L’étude de marché est une démarche qui permet d’obtenir de l’information claire et précise sur des éléments déterminants pour l’entreprise : ses clients (ou futurs clients), sa concurrence et son marché. C’est un processus de récolte, de tri et d’analyse d’informations essentielles provenant de différentes sources. Cette information forme la base permettant de bâtir le plan marketing et de définir ensuite vos stratégies. C’est une étude qualitative et quantitative de l’environnement dans lequel votre entreprise évolue ou évoluera.

Le plan d’affaires, ou plan de développement, est un document qui formalise par écrit les projections de développement d’une entreprise. Il doit être concis tout en fournissant l’information nécessaire à l’évaluation de votre projet. Il vous permet de vous poser les bonnes questions qui vous aideront à documenter votre projet et à justifier comment celui-ci sera rentable. La présentation de votre projet, l’analyse de marché (clientèle ciblée, évaluation qualitative et quantitative du marché potentiel) l’évaluation de la concurrence sont des éléments d’intérêts pour le comité de pertinence et de priorisation de projets du REISD.

Proposition de valeur

Un canevas de proposition de valeur est un outil dont peuvent se servir les créateurs et les entreprises pour visualiser, concevoir et parfaire la manière de créer de la valeur pour leurs clients. Il permet de s’assurer que les offres et les services proposés répondent aux besoins concrets de leurs clients. Il se fonde sur les besoins clients pour définir une proposition de valeur. Il garantit en cela l’élaboration d’un produit qui a des chances de se développer sur le plan commercial puisqu’il répond aux besoins des clients. Il permet d’établir un lien clair entre les besoins clients et votre offre de produit ou service.

Modèle d'affaires

Le modèle d’affaires correspond au modèle économique de votre produit ou service (business model en anglais). Il explique comment l’entreprise va créer de la valeur et générer des revenus. Nous vous suggérons d’utiliser la méthode du business model canvas laquelle permet de construire un modèle d’affaires autour de blocs qui représentent les grandes dimensions de l’entreprise : l’offre, le segment de clientèle, les activités clés, les partenaires clés, les ressources clés, la relation clients, les canaux de distribution, les flux de revenus, la structure de coût. Un exercice important qui vous permettra de vous assurer que votre produits sera viable pour votre entreprise.

Évaluation de marché

L’étude de marché est une démarche qui permet d’obtenir de l’information claire et précise sur des éléments déterminants pour l’entreprise : ses clients (ou futurs clients), sa concurrence et son marché. C’est un processus de récolte, de tri et d’analyse d’informations essentielles provenant de différentes sources. Cette information forme la base permettant de bâtir le plan marketing et de définir ensuite vos stratégies. C’est une étude qualitative et quantitative de l’environnement dans lequel votre entreprise évolue ou évoluera.

Plan d'affaires

Le plan d’affaires, ou plan de développement, est un document qui formalise par écrit les projections de développement d’une entreprise. Il doit être concis tout en fournissant l’information nécessaire à l’évaluation de votre projet. Il vous permet de vous poser les bonnes questions qui vous aideront à documenter votre projet et à justifier comment celui-ci sera rentable. La présentation de votre projet, l’analyse de marché (clientèle ciblée, évaluation qualitative et quantitative du marché potentiel) l’évaluation de la concurrence sont des éléments d’intérêts pour le comité de pertinence et de priorisation de projets du REISD.