26 août 2024, 23h59
Le Réseau d’évaluation et de l’innovation en santé durable (REISD), une initiative du Centre intégré en santé et en services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN) fédère les expertises et la capacité de ses quatre centres de recherche, des entreprises et de partenaires publics et privés. L’objectif derrière la création du REISD est d’arrimer les projets innovants des entreprises avec la recherche et les besoins des établissements. Le REISD vise ainsi à soutenir le développement des innovations par la réalisation d’activités clés pour les entreprises, notamment l’analyse du marché entourant le produit, le développement ou la validation de modèles d’affaires, l’accompagnement dans le développement de la stratégie de commercialisation, ainsi que l’évaluation des produits en contexte réel auprès des patients et du personnel soignant du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Cette proposition de valeur doit mettre clairement en évidence :
1) le caractère novateur distinctif de votre produit ou service;
2) sa pertinence en regard de l’offre de service du CIUSSSCN;
3) la démonstration claire et factuelle de la valeur apportée par l’innovation, par exemple, le nombre estimé d’individus pouvant bénéficier de l’innovation, les effets directs attendus (p.ex. maintien de l’autonomie dans la préparation des repas, diminution des blessures au dos observées chez les travailleuses et travailleurs du réseau de la santé, etc.) l’impact sur la durée de l’offre de soins sont des éléments utiles pour juger de la valeur d’une innovation.
4) son potentiel de commercialisation.
La proposition de valeur sera considérée par l’équipe du REISD pour déterminer l’éligibilité des innovations inscrites à l’appel de propositions à la clôture de l’appel (26 août 2024).
Les innovateurs sont encouragés à soumettre des innovations qui auront un grand impact pour l’établissement et le réseau de santé et de services sociaux. Les domaines d’innovation mentionnés ci-dessous sont particulièrement recherchés par le CIUSSS-CN :
Bonification de la proposition de valeur : Du 2 au 27 septembre 2024, 5 innovatrices et innovateurs dont le produit ou service aura démontré la plus grande valeur potentielle pour le CIUSSSCN seront invités à collaborer avec les partenaires listés dans le catalogue de services (incubateurs, conseillères et conseillers à l’innovation et au développement) afin de bonifier leur proposition de valeur. Un accompagnement personnalisé sera offert par le coordonnateur à l’innovation afin de sélectionner les partenaires pertinents et intéressants pour les innovatrices et innovateurs, soutenir la mise en contact et organiser les séances de travail appropriées. La proposition de valeur finale devra être transmise au REISD par courriel au plus tard le 30 septembre 2024.
Sélection finale de l’innovation à évaluer : Un comité de pertinence clinique formé de partenaires du CIUSSSCN examinera les différentes innovations éligibles, et les mettront en ordre de priorité en considérant leur pertinence clinique pour l’organisation ainsi que la faisabilité de leur évaluation en contexte clinique. Le fait de répondre à une priorité organisationnelle sera également considéré. Le comité de pertinence et de priorisation clinique du REISD sélectionnera l’innovation qui sera évaluée en contexte clinique, en se basant notamment sur la démonstration de la valeur pour le REISD, sur la disponibilité des milieux cliniques preneurs et de l’expertise scientifique appropriée. Une décision sera rendue aux innovatrices et innovateurs au plus tard le 31 octobre 2024.
L’innovateur dont le projet aura été sélectionné recevra une proposition d’offre de services du REISD. Elle devra signer une entente contractuelle précisant les modalités de la collaboration, la disponibilité nécessaire de l’innovation aux fins d’évaluation, les éléments de propriété intellectuelle, les échéanciers et les livrables attendus.
© Gouvernement du Québec, 2025